Saas’propage…

Dans le paysage artistique et culturel actuel, Le Saas intéresse de plus en plus, notamment par sa pérennisation (12 ans déjà! Ce n’est pourtant que la pré-adolescence…) et son expérience grandissante de mutualisation (35 compagnies qui s’épaulent dont plus de 20 dans des locaux communs). Des chercheurs de la Sorbonne, en partenariat avec l’Uphoto Saas Ufisc 15 mai17FISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles qui regroupe plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels) sont venus interviewer les adhérents du Saas. Les anciens, les nouveaux, ceux qui travaillent dans les lieux de mutualisation et les autres… tout le monde est passé à la moulinette des questions!

Cette démarche s’inscrit dans une large recherche sur les différentes formes de coopération et de mutualisation dans le monde associatif (1).

Une première rencontre de restitution s’est déroulée à Angers permettant de croiser les regards sur ce drôle d’objet qu’est le Saas. Philippe et Laura Ufisc 15 mai17Une rencontre nourrissante! C’est toujours intéressant de savoir ce qu’on pense de nos activités, de notre fonctionnement vu de l’extérieur…

En attendant plus ample compte rendu, voici deux mini-interviews de Philippe Eynaud et Laura Aufrère qui mènent le projet. Réalisées à chaud, en sortant de cette rencontre de bilan!

 

 

 

Voici également deux articles sur le sujet:

Article lieux partagés JurisAssociation mai17

Article JL Laville et Ph Eynaud ESS et communs mai17

—————————————————————————

(1): Présentation de l’étude menée par Philippe EYNAUD, Maître de conférences HDR/ Associate professor, IAE de Paris, Université Panthéon Sorbonne :
Dans le contexte actuel de crise, le monde associatif connaît des mutations considérables. Afin de répondre aux enjeux de pérennisation et de développement de leurs activités, nombreuses sont les associations qui optent pour des stratégies de coopération formelle ou informelle. Afin de faire le point sur la réalité de ce phénomène, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire appartenant au GREGOR (Groupe de Recherche en Gestion des Organisations) de l’IAE de Paris, et au Centre d’économie de la Sorbonne, accompagnée par France Active et la Mutuelle Chorum, a décidé de lancer un programme de recherche. Cette étude a pour objectif de mieux appréhender la réalité des rapprochements entre associations, sous des formes plus ou moins poussées (mutualisation, groupement de coopération, fusion, etc.), ainsi que leurs conséquences sur le fonctionnement des structures associatives.
La recherche se décompose en deux phases : 
- une enquête quantitative par questionnaire accessible par internet
- une série d’analyses de terrains dans le cadre d’une approche qualitative.
Publié dans Non classé | Commentaires fermés

La programmation 2017 en Clic!!

affiche-chauffe-2017  img_0860

https://www.festival-chauffe.fr/edition-2017/

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

festival Ça chauffe 2017: demandez le programme!

affiche-chauffe-2017C’est parti pour la 9ème édition du festival Ça chauffe 2017!

Nous avons le grand plaisir de vous présenter le programme du festival Ça Chauffe en avant-première !
Avant tout le monde, vous pouvez préparer votre sélection ; c’est aussi une bonne idée de cadeau pour les fêtes !

 

affiche : Sidonie Brunelliere et Madeleine Maurel
 

Cette année, le festival se déroulera
du Lundi 20 au Dimanche 26 février 2017

Centre Culturel Jean Carmet,
Médiathèque,
École de musique et danse
à Mûrs-Erigné
Vingt et une créations pour satisfaire toutes les curiosités, dont six pour le jeune public. Vous trouverez le programme sur le site du festival avec la présentation, le lieu et l’horaire pour chaque proposition.
RÉSERVATIONS et VENTES
auprès du Centre Jean Carmet (02 41 57 81 85)  ou
réseaux de billetterie (+1.80€ frais de commission) : FNAC, Carrefour, Géant Espace Anjou, Hyper U
la billetterie ouvrira le mardi 03 janvier 2017
L’ensemble des acteurs du festival vous souhaite de chaleureuses fêtes et espère vous retrouver à Murs-Erigné pour cette 9ème édition !
Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Ça Chauffe 2017 sur Le feu!!!

les 19 compagnies du SAAS qui participeront au Festival ça chauffe 2017 (du 20 au 26 février 2017) sont sur le pont pour la co-organisation du Festival en partenariat avec le centre Jean Carmet de Mûrs Erigné.
Prochain comité de pilotage jeudi 1er décembre 2016.
Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Label Pool aux Ponts de Cé

imageLabel Pool, c’est le nom que 8 compagnies résidentes aux Ponts de Cé ont donné à ce lieu, situé entre deux bras de Loire, près de la « Levée de Belle Poule ».
Ces 8 compagnies, adhérentes au SAAS, partagent 4 bureaux, une cuisine, une salle de répétition pour les petites formes, une salle de réunion, un hangar de stockage du matériel, un coin café et bien sûr beaucoup d’idées qui fourmillent.

Vivre ensemble dans ce lieu adapté à notre activité artistique et administrative favorise les échanges professionnels et humains; les artistes se mélangent dans les spectacles et les envies de travailler ensemble émergent des rencontres.
On rit, on s’énerve quand les temps sont durs, on s’écoute, on partage les repas, on profite de pouvoir s’exprimer chacun dans son identité artistique.
Les compagnies sont en lien avec le territoire où elles sont installées : l’été dernier, une lecture gourmande a été proposée dans un quartier des Ponts de Cé, cet été le SAAS présentait le projet collectif: « Ils se marièrent et eurent beaucoup », texte de Philippe Dorin pour un public familial dans le quartier de la Monnaie et en Novembre, les compagnies s’installent au Centre Culturel pour une carte blanche, qui intègre une programmation jeune public (http://labelpool.jimdo.com/la-belle-saison-aux-ponts-de-cé/). Les compagnies investissent également le théâtre de l’Avant-scène à Trélazé (http://labelpool.jimdo.com/la-tête-dans-les-nuages/) pour une programmation éclectique, à l’image de la diversité des adhérents du Saas!

à suivre!

Pour en savoir plus: http://labelpool.jimdo.com/

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

100 spectacles en tournée : Le Catalogue !

catalogue vignettewebPour la première fois, un document présente les spectacles des compagnies du SAAS. Du théâtre contemporain au théâtre d’objet, de la marionnette à la lecture, de la chanson à la danse, du jeune au tout public, Ce catalogue met en évidence la diversité des propositions artistiques des compagnies « Saassiennes ». Conçu à l’attention des programmateurs de tous lieux, qu’il s’agisse de salle de spectacle équipée ou non, d’intérieur ou d’extérieur, il présente chaque spectacle sur une double page. Des annexes permettent de consulter le catalogue d’après différentes entrées (genre, tranche d’âge, thématique, etc.). Un bon moyen de découvrir la diversité de la création locale, de la faire connaître hors de notre territoire d’implantation… et de faciliter la rencontre de circuits-courts qui s’ignorent encore!catalogue main vignette

Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante:

http://www.le-saas.info/catalogue.pdf

Des exemplaires papier sont disponibles sur simple demande.

logo Saas été

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Les rencontres du 16 juin en vidéo

Simon et Béa des « Six monstres » raconte la journée en vidéo… (cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner!)

 

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Comment continuer demain ?

Angers, le 18 juin 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Le S.A.A.S. (Structures-Artistes Associés Solidaires) est un regroupement de 27 compagnies professionnelles et d’artistes du spectacle vivant, tous basés en Anjou, regroupés en une même association pour penser leurs rapports en terme de complémentarité, de mutualisation et d’entraide selon les principes d’une économie sociale et solidaire. Fondé en 2003, dans la continuité du mouvement social contre la réforme du système d’indemnisation chômage des intermittents du spectacle, le S.A.A.S. est par nature concerné de très près par l’importance des enjeux culturels et artistiques de notre société.
Chaque compagnie du S.A.A.S. inscrit son activité dans le secteur des « économies culturelles et créatives ». Elle emploie chaque jour des comédiens, metteurs en scène, danseurs, chorégraphes, musiciens, scénographes, peintres décorateurs, techniciens et autres métiers du spectacle.
Tous ces artistes et techniciens sont des salariés intermittents du spectacle.
Sans eux, et sans les salariés des postes administratifs relevant souvent de contrats précaires, pas de théâtres dans la ville, pas de musiciens sur la scène, pas de textes dans la rue, pas de poésies en bas de chez toi, pas d’ateliers dans les écoles, pas de projets artistiques sur le territoire, pas de mots qui interpellent, pas de rêves qui se bousculent, questionnent et se réalisent.
Mais comment continuer demain ?
Comment continuer si les mesures contenues dans le nouvel accord Unedic ne font qu’aggraver le système en vigueur depuis 2003 ?
Comment continuer si on fragilise les plus précaires ?
En conséquence, le S.A.A.S., engagé dans la lutte et solidaire de tous les artistes et techniciens en grève, demande :
- Au ministre du Travail, François Rebsamen de ne pas agréer l’accord UNEDIC du 22 mars 2014
- Une nouvelle concertation pour une réforme juste et équitable du régime spécifique des annexes 8 et 10 de l’Assurance chômage sur la base des propositions du Comité de Suivi.
- Un arrêt des coupes budgétaires sur les sommes allouées à la Culture qui auront des conséquences violentes pour les professions du spectacle vivant, des arts plastiques, du cinéma et de l’audiovisuel.
Les compagnies du S.A.A.S. :
Cie Artbigue, Cie ATEtc, Cie A Travers Champs Cie, Bagoulu, Cie Ceci et Cela, Cie Côté Cour, Cie Crue, Cie Eoliharpe, Cie Ergatica, Cie Hanoumat, Cie Hyémathicus, Cie Jacqueline Cambouis, Cie de La Moutre, Cie les 3 T, Cie Mendigot, Cie Mêtis, Cie Nomorpa, Cie OeilduDo, Cie Piment Langue d’Oiseau, Cie Spectabilis, Cie Fonds de Terroir – Patrick Cosnet, Collectif Platok, Collectif Citron, Cie Six Monstres, Théâtre de l’Equinoxe Cie Vent Vif, Cie Zig Zag

et le festival  » Ça chauffe « .

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Lundi 16 juin 2014 : Une journée riche de rencontres et d’échanges

Lundi 16 juin 2014 : Une journée riche de rencontres et d’échanges au Carré des Arts, à Pellouailes-les-Vignes !

environ 80 personnes ont participéUne journée complète pour la seconde rencontre départementale du spectacle vivant en Maine-et-Loire, coorganisée par le SAAS et Corinne Bouchoux, sénatrice, membre de la commission culture du sénat.

Objectif premier : améliorer ou développer de nouvelles complémentarités, coopérations et solidarités sur notre territoire. Un programme ambitieux qui a séduit près de 80 participants, élus, personnels des collectivités territoriales, programmateurs de lieux de diffusion, structure de production, artistes et compagnies de spectacle vivant venus débattre et proposer des pistes concrètes autour de quatre grandes thématiques (création, production, diffusion et budget).

12 ateliers d’1h30 se sont tenus autour des questions de co-financement, de subvention publique, de décalage temporel de trésorerie, questionnant le rapport au temps, la pluralité des formes artistiques, le développement des modes de co-production, les outils de communication, le rapport création – diffusion, la discontinuité / continuité du travail dans le secteur culturel, autant d’enjeux devant être suivis de propositions concrètes, énoncées en plénière, en conclusion de fin de journée.

Des synthèses écrites de ces ateliers seront bientôt en ligne sur ce site. D’ores et déjà, un élément central a traversé quasi systématiquement toutes ces problématiques : celui de l’importance de ce genre de rencontre humaine, annonçant déjà les suites à imaginer dans la mise en réseau des différents interlocuteurs du secteur culturel.

A suivre…

Publié dans Non classé | Commentaires fermés

Rencontres départementales du spectacle vivant : 16 juin 2014

Corinne Bouchoux, Sénatrice de Maine et Loire, se joint au S.A.A.S. (Structures-Artistes Associés et Solidaires) et au Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint-Barthélémy-d’Anjou pour vous convier à une journée de rencontre de la filière culture.

Elle sera orientée sur le spectacle vivant et aura lieu le lundi 16 juin prochain de 9h30 à 16h30 au Carré des Arts à Pellouailles les Vignes (Maine-et-Loire). Elle permettra aux élus, aux agents des collectivités territoriales, aux personnels administratifs, aux artistes et techniciens de se retrouver afin d’échanger sur des problématiques communes.

A l’occasion de cette journée, douze ateliers seront proposés aux participants avec des thèmes différents et complémentaires : la création,la production, la diffusion et la pratique budgétaire.

Vous trouverez ci-dessous le déroulé détaillé de la journée.

En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire gratuitement à cet événement et choisir vos ateliers à l’adresse suivante : causerie@le-saas.info

 

Les rencontres départementales du spectacle vivant
(suite des rencontres du 2 décembre 2013)
Comment améliorer ou développer de nouvelles complémentarités, coopérations et
solidarités sur notre territoire ?
Lundi 16 juin 2014 de 9h30 à 16h30
Carré des Arts – Pellouailles les Vignes
Les rencontres sont co-organisées par :
- Corinne Bouchoux, Sénatrice, membre de la commission culture du Sénat
- Brigitte Livenais, Directrice du THV à Saint-Barthélémy-d’Anjou
- le S.A.A.S. (Structures-Artistes Associés Solidaires)
« Travailler davantage sur l’intérêt général et le renforcement de l’ensemble de la filière culturelle sur le territoire profiterait à tous. Nos compétences, nos savoir-faire et nos modes d’actions sont complémentaires et non concurrentielles. Cette rencontre est donc destinée à comprendre les problématiques de tous les acteurs du secteur culturel à toutes les étapes de création d’un spectacle (production, création artistique, diffusion, programmation…), à s’inspirer de modèles existants dans d’autres régions, à inventer de nouvelles coopérations, à penser autrement. »
Programme :
9h30 : Accueil
10h00 : Introduction en séance plénière avec les prises de paroles de :
- Corinne Bouchoux, Sénatrice
- Un économiste spécialiste de l’impact de la culture sur le territoire
- Un représentant du S.A.A.S.
11h00 : Début des ateliers
Les participants choisissent 1 atelier parmi les 12 listés ci-dessous – durée 1h30 – max. 20 pers./atelier
12h30 : Pause déjeuner
14h00 : Reprise des ateliers
Les participants choisissent 1 atelier parmi les 12 listés ci-dessous – durée 1h30 – max. 20 pers./atelier
15h30-16h30 : Restitution des ateliers en séance plénière et conclusion
Informations pratiques :
Restauration libre à la charge des participants. Pique-nique sur place possible.
A quelques mètres du Carré des Arts se situe le restaurant « La Promenade ». Menu à 11€.
Réservation conseillée au tél. 02.41.76.70.16. Autres restaurants, RN, direction Angers.

 

 

Les 12 ateliers au choix des participants
Thème n°1 : Les pratiques budgétaires dans le spectacle vivant
 Atelier n° 1 : Comment élargir les co-financements pour favoriser une économie « plurielle » permettant plus d’indépendance et moins de fragilité ?
 Atelier n° 2 : La subvention publique : vitamine ou antidépresseur ?
 Atelier n° 3 : Comment améliorer la circulation des financements entre structures pour pallier aux décalages temporels des budgets ?
Thème n° 2- La production, de l’idée à la création d’un spectacle
 Atelier n° 4 : Quel rapport au temps permettrait d’être plus serein, ambitieux et cohérent dans les productions ?
 Atelier n° 5 : Comment envisager les mises à disposition de lieux, matériels, compétences… de manière équitables et coopératives ?
 Atelier n° 6 : Comment encourager le développement de la co-production sur le territoire ?
Thème n°3 – La diffusion, de l’œuvre au spectateur
 Atelier n° 7 : Qu’est-ce qui pourrait favoriser la rencontre entre une œuvres et des spectateurs ?
 Atelier n° 8 : La communication, un outil au service de la diffusion ?
 Atelier n° 9 :La création artistique est-elle subordonnée à la diffusion ?
Thème n°4 – La création, contraintes et libertés
 Atelier n° 10 : Comment favoriser la pluralité des formes et les croisements artistiques ?
 Atelier n° 11 : Création artistique et prise de risque économique, politique, humaine ?
 Atelier n° 12 : Création artistique : censures et tabous ?

Publié dans Non classé | Commentaires fermés