Lundi 16 juin 2014 : Une journée riche de rencontres et d’échanges

Lundi 16 juin 2014 : Une journée riche de rencontres et d’échanges au Carré des Arts, à Pellouailes-les-Vignes !

environ 80 personnes ont participéUne journée complète pour la seconde rencontre départementale du spectacle vivant en Maine-et-Loire, coorganisée par le SAAS et Corinne Bouchoux, sénatrice, membre de la commission culture du sénat.

Objectif premier : améliorer ou développer de nouvelles complémentarités, coopérations et solidarités sur notre territoire. Un programme ambitieux qui a séduit près de 80 participants, élus, personnels des collectivités territoriales, programmateurs de lieux de diffusion, structure de production, artistes et compagnies de spectacle vivant venus débattre et proposer des pistes concrètes autour de quatre grandes thématiques (création, production, diffusion et budget).

12 ateliers d’1h30 se sont tenus autour des questions de co-financement, de subvention publique, de décalage temporel de trésorerie, questionnant le rapport au temps, la pluralité des formes artistiques, le développement des modes de co-production, les outils de communication, le rapport création – diffusion, la discontinuité / continuité du travail dans le secteur culturel, autant d’enjeux devant être suivis de propositions concrètes, énoncées en plénière, en conclusion de fin de journée.

Des synthèses écrites de ces ateliers seront bientôt en ligne sur ce site. D’ores et déjà, un élément central a traversé quasi systématiquement toutes ces problématiques : celui de l’importance de ce genre de rencontre humaine, annonçant déjà les suites à imaginer dans la mise en réseau des différents interlocuteurs du secteur culturel.

A suivre…

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.