Dans le paysage artistique et culturel actuel, Le Saas intéresse de plus en plus, notamment par sa pérennisation (12 ans déjà! Ce n’est pourtant que la pré-adolescence…) et son expérience grandissante de mutualisation (35 compagnies qui s’épaulent dont plus de 20 dans des locaux communs). Des chercheurs de la Sorbonne, en partenariat avec l’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles qui regroupe plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels) sont venus interviewer les adhérents du Saas. Les anciens, les nouveaux, ceux qui travaillent dans les lieux de mutualisation et les autres… tout le monde est passé à la moulinette des questions!
Cette démarche s’inscrit dans une large recherche sur les différentes formes de coopération et de mutualisation dans le monde associatif (1).
Une première rencontre de restitution s’est déroulée à Angers permettant de croiser les regards sur ce drôle d’objet qu’est le Saas. Une rencontre nourrissante! C’est toujours intéressant de savoir ce qu’on pense de nos activités, de notre fonctionnement vu de l’extérieur…
En attendant plus ample compte rendu, voici deux mini-interviews de Philippe Eynaud et Laura Aufrère qui mènent le projet. Réalisées à chaud, en sortant de cette rencontre de bilan!
Voici également deux articles sur le sujet:
Article lieux partagés JurisAssociation mai17
Article JL Laville et Ph Eynaud ESS et communs mai17
—————————————————————————