Que d'aventures ! Thomas veut jouer au coiffeur et pas à la prison, puis en fait si un peu à la prison mais pas à la maman, puis en fait si un peu tout en même temps. Axel veut jouer à jeter les bâtons sur la tête alors qu'on lui demande de regarder Nathalie qui veut jouer à sauter de là mais elle est trop petite. Alexandre veut jouer à être un humain qui est dans une maison. Claire demande si elle peut cracher avec nous sur le ti toboggan. Sébastien veut jouer à se faire taper par la force du caca mais le veut-il vraiment ?
En 1991, la cinéaste Claire Simon allait filmer les jeux dans une cour de récréation et, se faisant oublier, nous donnait l'occasion rare de voir les enfants vivre en dehors de tout regard adulte. 30 ans plus tard, la Compagnie Il est doux de faire les fous propose une adaptation théâtrale du documentaire, pour réactiver sa charge de réel et sa grande drôlerie.
Mise en scène : Julie Amand
Scénographie : Eva Habasque, avec l'aide de Reyes Rasco Navarro
Lumière : Bastien Bruère, Angélique Guillot
Production : Claire Rouet, Claire Tommasini
Interprétation : Martin Bouligand, Jean-Baptiste Breton, Nina Fabiani, Caroline Violier
Photo : Jean-David Lemarié
Avec le soutien de la la DRAC des Pays de la Loire, France Relance, la Région Pays de la Loire, le Département Maine-et-Loire, Mécène & Loire, la Générale des mômes et le Crédit Agricole.